• Visite de l’Agence Régionale de Santé

    ARS Champagne-ArdenneLe Directeur général de l’Agence Régionale de Santé de Champagne Ardenne, Monsieur Jean Christophe PAILLE, a visité ce mercredi 4 mai, les hôpitaux sud haut-marnais de Langres et Bourbonne les Bains.

    Cette visite a été l’occasion pour les professionnels de santé des deux établissements d’exposer au « patron » de notre région sanitaire, l’implantation historique des structures sud haut-marnaises dans leur bassin de santé, leurs évolutions respectives au cours des dernières années, et les orientations envisagées pour l’avenir.

    Sur le site langrois, des temps de rencontre avec les différents membres des instances décisionnelles du Centre Hospitalier (Directoire, Conseil de surveillance), du corps médical et des partenaires sociaux, étaient organisés. La visite des bâtiments du pôle de santé a permis au directeur général de mieux appréhender le parcours d’un patient lors d’une prise en charge médicale, chirurgicale ou obstétricale. La cohésion exceptionnelle du partenariat public/privé en place depuis 1997 a été soulignée. La matinée s’est achevée par la présentation des bâtiments de la Maison de retraite Claude Gillot.

    Le déjeuner de travail organisé à l’Hôpital de Bourbonne les Bains, a réuni autour de la table les différents partenaires de santé du territoire. Les communautés bourbonnaises et langroises ont affirmé une fois de plus au cours de ce repas commun, leur volonté de conforter les coopérations existantes, tout en développant d’autres partenariats, dans l’esprit de la loi Hôpital Santé Patient et Territoire du 21 juillet 2009.

    Les temps de rencontre organisés l’après-midi avec les différents membres des instances décisionnelles, du corps médical et des partenaires sociaux du centre hospitalier Bourbonnais ont également permis l’évocation avec le directeur général de certains thèmes d’actualité, notamment les solutions envisagées pour parer à la désertification médicale prochaine et les perspectives d’évolution de l’établissement. La fin d’après-midi a été consacrée à la visite des différents services, notamment le service de médecine physique et de réadaptation fonctionnelle souligné comme pôle d’excellence par le directeur de l’ARS ainsi que les services dédiés à l’accueil et à la prise en charge spécifique des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer plus récemment ouverts (pôle d’activités et de soins adaptés et accueil de jour).

    En substance, notons que Jean Christophe PAILLE a été sensible à la beauté du cadre environnemental sud haut-marnais, aussi bien d’un point de vue architectural, qu’au niveau des paysages ensoleillés de ce début mai.