Prévention du risque infectieux et sécurisation des prises en charge

Prévention du risque infectieux et sécurisation des prises en charge par l’acquisition
de matériels et équipements informatiques
Dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional, l’Union Européenne finance le Centre hospitalier de Langres à hauteur de 69 346,26 €, pour la prévention du risque infectieux et sécurisation des prises en charge par l’acquisition de nouveaux équipements et matériels informatiques pour les services de soins, suite à la mise en place d’un nouveau Dossier Patient Informatisé (DPI).

Les objectifs recherchés par ce projet sont les suivants :
  Sécuriser la prise en charge des patients et les pratiques des soignants, en évitant le transfert d’agents biologiques pathogènes, des désinfections et des prêts de matériels ;
  Améliorer la qualité de vie au travail des professionnels.

La résilience d’un système de santé est sa capacité à prévenir, absorber, s’adapter et rebondir face à une crise tout en minimisant les impacts négatifs sur la santé de la population, les services de santé et l’économie en général. En effet, l’acquisition d’équipements et matériels informatiques supplémentaires propres à chaque service, vise à prévenir un risque infectieux, en réduisant la mutualisation des équipements et donc le transfert d’agents biologiques pathogènes.
La Commission européenne continue d’encourager les institutions de santé qui cherchent à moderniser leurs opérations tout en respectant les normes environnementales. Cet accord illustre l’engagement de l’UE dans le système de santé.