Communiqué de presse EHPAD

Le Centre Hospitalier de Langres, sous l’autorité du directeur général de l’Agence Régionale de Santé et en accord avec ses principaux partenaires dont le Conseil général de Haute Marne, a pris la décision de créer un nouvel EHPAD sur le territoire de Langres.

Celui-ci est appelé à remplacer à terme les unités actuelles des Annonciades et Claude Gillot.

Les objectifs de ce nouvel établissement sont :

 Répondre aux besoins réels des personnes âgées et dépendantes du territoire. Pour ce faire, au-delà de l’accueil général de toute personne nécessitant d’être hébergée dans un EHPAD (initialement 114 lits permanents non spécifiques), des réponses adaptées supplémentaires seront apportées pour des pathologies dont la prise en charge est spécialement difficiles tant pour les personnes qui en sont atteintes que pour leurs familles, en premier :

 Maladie d’Alzheimer : plusieurs niveaux d’offres de prise en charge seront proposés pour accueillir les différents niveaux de dépendance occasionnés par cette maladie :

  • 3 places temporaires spécifiques Alzheimer (de décharge temporaire des familles aidantes)
  • 10 places d’accueil de jour permanentes spécifiques Alzheimer
  • 14 places de Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (pôle qui a vocation à proposer, pendant la journée, aux résidents ayant des troubles du comportement modérés, des activités sociales et thérapeutiques au sein d’un espace de vie spécialement aménagé et bénéficiant d’un environnement rassurant et permettant la déambulation)
  • 6 places SSIAD
     Personnes handicapées vieillissantes (en collaboration avec les associations spécialisées : le Bois l’Abbesse…)

 Apporter des solutions d’hébergement répondant aux exigences modernes de confort, de sécurité mais aussi de coût de fonctionnement et de respect de l’environnement. Les nouveaux bâtiments seront donc conçus dans le respect de ces nouvelles normes en particulier sur le plan thermique (plans canicule et grand froid) et énergétique.

 Etre équitable dans l’accueil, sans discrimination financière. Ainsi, le « prix de journée » et le « restant dû à la charge des personnes » ou de leur famille seront compatibles avec les revenus de la majorité des habitants du territoire.

 Ne pas mettre en péril l’équilibre financier du Centre hospitalier. Celui-ci s’est lancé depuis 2008 dans un ambitieux et rigoureux plan de retour à l’équilibre : l’ouverture de ce nouvel EHPAD ne doit pas compromettre cette action et menacer le bon fonctionnement de la partie sanitaire du centre hospitalier. Il a donc été décidé une montée en puissance réaliste des capacités d’accueil de cet EHPAD, en 3 phases, le niveau de remplissage d’un EHPAD étant un des éléments majeurs de son équilibre financier et du « prix de journée » :

  • Phase 1 : 103 lits et 22 places
  • Phase 2 : 133 lits et 24 places
  • Phase 3 : 158 lits et 24 places

 Etre au cœur du dispositif de prise en charge des personnes âgées :

  • en accueillant le centre de bilan et de diagnostic gériatrique du territoire de Langres
  • en étant la structure sanitaire de support pour les EHPAD et les SSIAD du bassin de vie alentour.

Ce sont toutes ces raisons qui ont conduit à concevoir un nouvel établissement.

Compte tenu des imperfections des unités d’accueil actuelles et de la nécessité de « gagner du temps », des travaux déjà engagés et donc la possibilité de réutiliser pour partie les fondations du projet antérieur, il a été décidé après une nouvelle mission d’expertise du sol de réutiliser les substructures du précédent site pour bâtir ce nouveau projet d’EHPAD.

Ce faisant, la volonté est de gagner temps et dépenses d’investissement et de fonctionnement pour assurer les meilleures conditions d’accueil des personnes âgées et dépendantes ainsi que les meilleures conditions de travail pour le personnel qui en a et aura la charge.